LE SAVON AU LAIT DE CHÈVRE

Propriétés du lait de chèvre

Le lait de chèvre est l’une des meilleures alternatives pour nourrir, réparer et hydrater les peaux les plus sensibles. Il va agir contre l’acné, le psoriasis, l’ eczéma et plus encore. Il est caractérisé par ses acides aminés et acides gras, Pro-vitamine A Rétinol, et Co-enzyme Q10. Ses principes actifs en oligo-éléments aident à réduire les troubles cutanées et ralentir le vieillissement de la peau.

Le lait de chèvre est un émollient ou un hydratant naturel qui est absorbé par la peau instantanément et qui crée une barrière d’hydratation pour la garder douce, lisse et souple

Il contient des vitamines, telles que A, B1, B6, B12, C, D, E, etc., et des minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, etc. Il contient également des acides gras, des acides aminés, de l’acide citrique, des antioxydants et des enzymes. Le lait de chèvre à la particularité de pénétrer rapidement dans la couche superficielle de la peau et fournir à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments.

Les savons au lait de chèvre ne contiennent ni détergents puissants, ni composés chimiques nocifs.

Le composant d’acide lactique du lait de chèvre pur est connu pour jouer un rôle clé dans le nettoyage de la peau en éliminant les impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy qui brisent les liens entre les cellules mortes et éliminent la couche superficielle terne de la peau pour donner à la peau un aspect propre et grinçant. De plus, ces savons sont riches en ingrédients naturels, qui agissent en douceur sans causer de sécheresse excessive.

Fabrication du savon au lait de chèvre

Pour avoir une bonne qualité de savon, sa méthode de fabrication va être importante, car il faut garder toutes les propriétés bienfaisantes. La technique utilisée sera donc la saponification à froid. Elle est sûre, efficace et naturelle.

Il faut pour cela provoquer une réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin. On va donc retrouver dans le savon au lait de chèvre des huiles végétales, et quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’eaux florales. Le tout sera mélangé à de la soude pour les savons solides, ou de la potasse pour les savons liquides.

Il est à noter que la méthode de saponification à froid n’enlève en rien la capacité du savon à mousser, comme dans la méthode de saponification à chaud.

Choisir un savon au lait de chèvre selon son type de peau.

Le savon au lait de chèvre va apporter tous les nutriments nécessaires pour nourrir et protéger la peau, mais pour cela, il va falloir choisir les bons ingrédients en fonction du type de peau.

Pour les peaux normales à sèches

Riche en puissants antioxydants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, le lait de chèvre peut protéger notre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Il élimine également la couche de cellules mortes de la couche superficielle de notre peau et révèle les nouvelles couches de cellules en dessous. Ces deux actions retardent le vieillissement et éliminent les signes prématurés du vieillissement comme l’apparition de ridules, de rides, de taches solaires, etc.

Savon infusion de verveine/beurre karité

Savon enrichi au beurre de karité, connu pour ses propriétés  hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E).

Ce savon est associé à des notes fraîches et citronnées de verveine

Savon menthe verte

Savon surgras que l’on peut utiliser aussi bien le matin, pour son côté tonique, que le soir sous la douche, après une chaude journée d’été, pour son côté frais.

Il s’utilise également sur les mains pour neutraliser les odeurs persistantes de cuisine.

Pour les peaux réactives, sèches et sensibles

L’utilisation régulière de savon au lait de chèvre peut aider à soulager l’inflammation de la peau. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de molécules de graisse dans ce lait. De plus, il ne contient pas d’additifs chimiques. Ainsi, n’importe qui (même les personnes ayant une peau sensible) peut l’utiliser sans se soucier de l’irritation ou de l’inflammation.

Le lait de chèvre peut apaiser notre peau sans provoquer de démangeaisons. Il offre également des effets anti-microbiens efficaces. Par conséquent, le savon qui en est fait peut facilement être utilisé pour guérir plus rapidement les infections de la peau, comme la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.

Savon infusion de camomille/amande douce

Savon surgras pour les personnes ayant de l’eczéma ou du psoriasis, ainsi que des problèmes cutanés de type dermatoses.

Enrichi en huile d’amande douce, aux propriétés adoucissantes et nourrissantes, elle contient des vitamines A, B1, B2, et B6.

Une infusion de camomille se trouve à l’intérieur de ce savon surgras, aux propriétés calmante, anti-inflammatoire et anti-oxydante.

Pour les peaux grasses et acnéiques

Le savon au lait de chèvre est capable de donner une concurrence difficile à tout autre savon antibactérien disponible sur le marché, surtout lorsqu’il s’agit de traiter l’acné et les imperfections. Les protéines de lait présentes dans les produits possèdent des propriétés antimicrobiennes étonnantes, qui aident à prévenir la croissance des bactéries responsables de l’acné et à détruire celles qui sont déjà sur votre peau.

Savon olive/romarin

Savon à l’huile d’olive, aux propriétés adoucissante, hydratante et antioxydante, riche en vitamines A,C,D,E et possédant une teneur exceptionnelle en acide oléique (oméga 9).

Présence également d’huile essentielle de romarin, aux vertus tonifiantes et purifiantes, riche également en anti-oxydants, et d’argile verte, permettant de régénérer rapidement la peau et d’accélérer la cicatrisation grâce )à ses oligo-éléments et minéraux divers.

Vous pouvez retrouver ces savons à partir du 18 août dans votre parapharmacie Evreux et profiter ainsi des bienfaits du lait de chèvre comme le faisaient Jadis Cléopâtre et Sissi l’Impératrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *