Quel est votre type de peau ?

Ce n’est pas toujours évident de connaître son propre type de peau, avec tout les termes utilisés dans la cosmétique on s’y perd, c’est pourtant la base pour bien choisir son produit, nous allons donc voir aujourd’hui comment connaître les caractéristiques de sa peau et par conséquent quels produits on doit utiliser.

Comment connaître son type de peau ? La réponse à cette question n’est pas si compliquée que ça, pour l’avoir il suffit en fait d’observer sa peau et d’y voir les signes qui vous vont indiquer quel type de peau vous avez :

Premier signe : l’aspect visuel de votre teint : Est-il mate (aspect flouté) ou luisant (la peau brille) et deuxième aspect du teint : est il terne ou non ? Vous pouvez observer cet aspect ci s’il ne reflète pas la lumière naturellement et donc si il manque d’éclat.

Second signe : l’épaisseur de votre peau : Est ce qu’elle est plutôt fine ou épaisse ? Vous pouvez vérifier cela en pinçant la peau entre deux doigts, mais attention, ne vous faites pas mal non plus !

Troisième signe : Comment est votre grain de peau ? Pour le savoir, passez votre main sur votre visage et vous devriez pouvoir identifier si elle a un aspect plutôt lisse ou si il y a présence d’imperfections.

Quatrième signe : La taille des pores, pour cet aspect là vous ne pouvez pas le voir directement à l’œil nu, il vous faut un miroir grossissant grâce auquel vous pourrez identifier si vos pores sont dilatés ou resserrés.

Cinquième signe : Est ce que vous avez des imperfections ? Certes il est très similaire à l’aspect de votre grain de peau, cependant là nous parlons d’imperfections plus visibles telles que les boutons, les ridules, les irrégularités.

Sixième signe : Votre peau à tendance à réagir ? Le terme réaction est ici traduit par des rougeurs, des sensations d’échauffement ou de picotements.

Enfin, demandez vous si ces signes sont visibles sur le long terme (depuis plusieurs années) ou si ils sont présents de façon momentanée.

Maintenant que nous avons vu comment identifier son type de peau, voyons les différents types de peau qui existent et leurs caractéristiques :

La peau normale : une peau normale se traduit par les caractéristiques suivantes : douce, porosité fine teint rosé, bien irriguée et élastique, c’est en somme ce qu’on pourrait définir par une peau « parfaite », cependant ce n’est pas parce qu’elle est normale qu’il faut renoncer à son nettoyage quotidien et à l’utilisation d’une crème de jour/nuit adaptée, bien au contraire, voici les produits que nous vous conseillons :

Avène fluide matifiant hydratant : cette crème matifiante légère apporte souplesse et hydratation à la peau et en plus elle matifie et unifie le teint durablement.

Vichy Aqualia thermal crème légère hydratation dynamique : cette crème de jour à la texture légère vous donnera une peau confortable et un teint éclatant.

La Roche Posay Hydraphase intense légère : cette crème de jour est tout simplement l’une de celles qui possède les meilleurs avis, elle apporte à la peau une très bonne hydratation, effet défatiguant et booster d’éclat immédiat.

La peau sèche : une peau sèche se traduit par les caractéristiques suivantes : tiraille et à tendance à démanger, aspect rêche et squameux, réagit rapidement à des influences extérieures telles que le froid ou les fortes chaleurs, la peau sèche à en fait tendance à manquer d’hydratation et de lipide (pour rappel la peau possède une barrière hydrolipidique, elle a besoin de cette barrière pour retenir l’hydratation), voici les produits que nous vous conseillons :

Nuxe Nuxuriance ultra crème riche anti-âge : cette crème 2 en 1 va non seulement hydrater votre peau en profondeur mais elle va aussi prévenir contre les signes de l’âge , très nourrissante, elle convient aux peaux sèches et très sèches.

Caudalie huile de nuit nourrissante Vinosource : ce soin de nuit va renforcer la protection cutanée et favoriser une bonne hydratation grâce notamment à sa formule unique à base d’huile de jojoba.

En plus de ces deux produits que nous vous proposons, ceux cités plus haut existent aussi en format peau sèche, comme par exemple l’Hydraphase de La Roche Posay et l’Aqualia thermal de Vichy, dans les deux cas on prendra une crème riche plutôt qu’une crème légère, d’ailleurs pour beaucoup de produits il existe une version légère et riche, la légère correspondant à la peau normal à mixte et la riche à une peau sèche.

La peau mixte : une peau mixte se traduit par les caractéristiques suivantes : brillance à l’aspect huileux, tendance à présenter des impuretés dans la zone T, les joues sont plus sèches, en réalité la peau mixte est, comme son nom l’indique, un mélange entre plusieurs types de peaux (normale à sèche, grasse/impure), elle a tendance à présenter des impuretés en particulier dans la zone T (zone définie par le front, le nez et le menton), voici les produits que nous vous conseillons :

Dermagor mes essentiels crème hydratante légère : ce soin hydrate la peau sans apporter trop de brillance, cette crème est apaisante et permet d’éviter les réactions cutanées.

Caudalie Vinosource fluide matifiant hydratant : ce fluide permet d’hydrater la peau en profondeur tout en gardant une production de sébum correct.

Il faut savoir que certains produits pour les peaux normales s’utilisent aussi pour les peaux mixtes (c’est en général précisé sur le packaging).

La peau grasse/impure : une peau grasse se traduit par les caractéristiques suivantes : pores dilatés, brillance, tendance à présenter des impuretés y comprit en dehors de la zone T, une peau grasse à tendance à produire plus de sébum que nécessaire ce qui donne comme résultat une apparition de boutons et de points noirs. Ce type de peau est, comme tout les autres types de peaux, une prédisposition génétique, mais elle peut aussi être due au stress ou aux variations hormonales, voici les produits que nous vous conseillons :

La Roche Posay Effaclar Mat : ce produit agit à la source pour une double performance : anti brillance + anti pores dilatés.

Avène Cleanance mat : cette crème hydrate la peau et la matifie grâce à sa formule riche en monolaurine et eau thermale d’Avène.

La peau mature : une peau mature se traduit par l’âge bien entendu mais aussi par les caractéristiques suivantes : Moins élastiques et moins bien hydratée que les autres types de peaux, les rides/ridules et les taches de pigmentations sont visibles. Avec l’âge, les nombreux processus qui interviennent dans la peau altèrent son aspect, sa structure et son activité, ces processus ont notamment pour conséquence la réduction de l’activité cellulaire, la régénération plus lente de la peau et la production plus faible de collagène, elle manque donc d’hydratation et d’élasticité. Voici les produits que nous vous conseillons :

Dans le cas de ce type de peau, les produits à conseiller sont plus particulier parce que selon l’âge ils ne sont pas les mêmes, nous allons donc vous en conseiller selon des tranches d’âges :

Entre 40 et 50 ans :

Caudalie Resveratrol sérum fermeté : ce sérum agît sur la perte de fermeté et permet de redonner du volume et de la tonicité à la peau.

Entre 50 et 60 ans :

Nuxe Nuxuriance ultra crème nuit anti-âge redensifiante : Nous avons conseillé plus haut pour les peaux sèches la crème de jour de cette gamme ci qui agit aussi sur l’effet de l’âge, il ne faut pas hésiter à rajouter le produit nuit pour régénérer et repulper visiblement la peau.

60 ans et plus :

Avène DermAbsolu crème de jour fondamentale : Cette crème stimule l’hydratation cutanée tout en agissant sur les rides et la perte de densité, elle est formulée à base d’acide hyaluronique.

Dans toute cette fourchette d’âge, il y a cependant une gamme qui reste efficace dans l’ensemble (40 ans et plus) et même plus tôt (30 ans) : la gamme Resultime, nous pouvons vous conseiller :

Crème liftante Resultime : cette crème liftante visage au Micro-Collagène Vectorisé associe de la Micro-élastine et de l’ADN pour lisser les rides et lutter efficacement contre le manque de fermeté, sa formule est enrichie d’un actif chronobiologique pour une action ciblée durant la nuit.

Crème redensifiante Resultime : cette crème redensifiante anti-âge au Micro-Collagène Vectorisé associe cette fois du Rétinol encapsulé à de l’ATP (molécule productrice d’énergie) pour booster la synthèse du collagène. Redensifiée, la peau est plus élastique, plus lisse et unifiée.

A noté qu’il existe aussi des produits hydratants (et bien d’autres) chez Resultime qui sont donc efficace sur d’autres peaux que les peaux matures.

La peau sensible : Une peau sensible peut être n’importe quel type de peau vu précédemment, c’est à dire qu’une peau normale peut être sensible, une peau sèche aussi, etc… Une peau sensible se traduit par des rougeurs intempestives et des sensations de picotements et de brûlures. L’application de certains produits cosmétiques, certains aliments, les variations climatiques, le stress et même parfois l’eau ou le simple frottement des vêtements peut entraîner une réaction chez la peau sensible, les produits conseillés pour ce type de peau sont les produits que nous pourrons conseiller pour n’importe quel type de peau mais avec quelques spécificités comme le fait qu’ils soient non parfumés et hypoallergéniques, de préférence des produits doux comme par exemple les lotions nettoyantes douces ou encore les brumisateur d’eaux thermales, voici deux exemples de produits qui conviennent aux peaux sensibles :

Uriage Toléderm crème hydra-apaisante : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l’irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux sensibles.

Noreva Xerodiane AP+ : ce baume relipidant possède une texture riche et apaise immédiatement l’épiderme, il garantit un confort cutané, il est idéal pour les peaux sèches et les peaux sensibles.

Vous avez maintenant toutes les armes en mains pour choisir vos produits en toute sérénité, bien entendu si vous avez toujours un doute il ne faut pas hésiter à poser des questions aux conseiller(e)s qui restent à votre écoute dans toutes les parapharmacies/boutiques de produits de beauté où vous vous rendez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *