Winter is coming !

Nous avons déjà vu comment préparer son organisme à l’arrivée de l’hiver, mais qu’en est-il de la peau ?

Première question à se poser : Que vit notre peau quand l’hiver arrive ? Il faut se rappeler que notre peau constitue une barrière contre les agressions extérieures, lorsque la température baisse et que notre épiderme est exposé à des températures plus froides que celle de notre organisme, ce dernier à tendance à diminuer la température des régions périphériques pour maintenir une température corporelle convenable (c’est d’ailleurs pour cela que nous ressentons le froid plus fortement à nos extrémités, nos mains, nos pieds, notre peau), en ce qui concerne notre peau justement, avec ce changement elle devient plus fragile, le flux sanguin qui arrive à la peau se réduit et donc elle se déshydrate et s’abîme, en plus de ça le film hydrolipidique protecteur s’altère, en résumé la peau devient plus sensible à la déshydratation, au vieillissement accéléré, elle tiraille et perd de son élasticité.

Mais alors, comment en prendre soin ? Que ce soit le visage, le corps ou les mains, les conseils qui vont suivre vous seront fort utile pour protéger votre peau durant cette saison éprouvante pour votre corps.

Pour le visage, il faut adapter son nettoyage par rapport au froid, par exemple en ce qui concerne le démaquillage, il vaut mieux utiliser un lait ou une huile plutôt qu’une eau micellaire ou une mousse lavante, car le lait et l’huile sont plus riches en lipides et donc ils limitent plus les agressions de votre peau.

Une lotion en plus vous sera aussi d’une grande aide, car elle pénétrera plus facilement et apportera de l’hydratation aux couches supérieures de l’épiderme.

En ce qui concerne ce manque de flux sanguin, vous pouvez exfolier votre peau, ce qui éliminera les cellules mortes et donc aidera au développement de nouvelles cellules, en plus ça facilitera l’absorption des produits hydratants. Pour exfolier votre peau, vous pouvez utiliser des masques et des gommages.

Pour le corps, même si il est protégé par un rempart de vêtements, ça ne l’empêche pas lui aussi de souffrir du froid d’autant plus que les frottements dus aux vêtements accentuent l’effet de sécheresse dû quand à lui au froid. Comme pour le visage nous vous conseillons de privilégier tout ce qui est huiles, laits et baumes puisque ce sont des produits plus riches en lipides que les autres, par ailleurs, même si ce n’est pas facile, essayez de prendre des douches courtes et pas trop chaudes plutôt que des longs bains à 40°, car la chaleur dissout ce fameux film lipidique qui protège votre peau.

Enfin, en ce qui concerne les mains, qui on le rappelle sont en première ligne de cette longue bataille, nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer au moins 2 fois par jour une crème hydratante pour les mains.

Voilà, vous êtes maintenant paré à affronter cet hiver qui ne tardera pas à arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *